Emmanuel Macron et Gabriel Attal avaient promis : il y aura un enseignant devant chaque classe. La réalité, en cette rentrée, est toute autre. Le gouvernement le savait pertinemment : l’an dernier, il a supprimé 2100 postes d’enseignants. Rappelons que 21 classes ont été fermées à Clichy-Sous-Bois dans le 1er et 2nd degré. Résultat : dans tout le pays, il manque au moins un professeur dans près d’un établissement sur deux.
Dans la circonscription, les professeurs du lycée Alfred Nobel de Clichy-Sous-Bois ont décidé la grève contre les conditions de la rentrée, les postes non pourvus, avec pour conséquence immédiate, le fait qu’il manque 70 heures de cours hebdomadaires pour les élèves. Ce 13 septembre, les professeurs du lycée Henri Sellier de Livry-Gargan sont en grève contre les classes surchargées. La même situation est à déplorer par exemple au lycée Boulloche de la commune. Liste hélas non exhaustive…
C’est cette réalité, totalement inacceptable, que le gouvernement cherche à camoufler en provoquant une polémique aussi inutile que dangereuse sur l’abaya.
Les personnels, les parents mobilisés pour la satisfaction des besoins urgents ont tout mon soutien. La Rectrice de l’académie de Créteil rencontre demain les députés de Seine-Saint-Denis. Je défendrai à cette occasion les revendications urgentes (sur les postes, les effectifs par classes, les problèmes d’affectation…). J’invite les personnels, les parents à me contacter, à me faire connaître les problèmes auxquels ils sont confrontés : je soutiendrai toutes les initiatives pour faire valoir le droit d’instruction de chaque élève.
Retrouvez la vidéo de la conférence de presse du groupe parlementaire
France Insoumise du 12 septembre 2023, à l’Assemblée nationale.