Clinique Vauban : après la liquidation, maintenant un médecin menacé d’expulsion…
Jeudi 28 mars, le Dr Atlan, médecin généraliste exerçant à Vauban a reçu du liquidateur judiciaire de la clinique un courrier lui signifiant qu’à compter du 2 avril il ne pourrait plus accéder à son cabinet.
Cette énième provocation est insupportable.
Tout le monde s’accorde à dire que la Seine-Saint-Denis est un désert médical avancé, que sa population cumule toutes les difficultés. Pour rappel, l’ARS elle-même révèle que dans ce département le taux de mortalité infantile est 35% plus élevé que la moyenne nationale.
Mais, à cette étape, malgré de vagues promesses, nul ne sait ce qui est fait par les pouvoirs publics, dont c’est pourtant la responsabilité, pour reconstituer l’offre de soins sur Vauban ; offre de soins dont la population a tant besoin.
Pire, le Dr Atlan, seul praticien qui a continué à s’accrocher à ses patients, est aujourd’hui menacé d’expulsion. Chacun appréciera la méthode qui consiste, la veille d’un week-end de trois jours, à prévenir un médecin qu’il a une poignée de jours pour vider les lieux. Mépris total et pour tout dire abject et odieux pour un médecin, et pour la population.
Lors de la table ronde qui s’est tenue le 6 mars dernier à la mairie de Livry-Gargan, tous les participants ont souligné l’importance pour la population des consultations non programmées, assurées par le Dr Atlan dans un cadre coordonné avec la CPTS de Livry-Gargan (plus de 15 000 soins non programmés rien que pour le Dr Atlan…).
Et pourtant, aujourd’hui, c’est ce même médecin qui risque de se retrouver dehors.
Nul ne peut croire que l’État, s’il le décide, n’est pas en mesure de résoudre rapidement et favorablement une situation qui dure maintenant depuis des mois.
Parce que cet intolérable gâchis doit cesser, et parce que le Dr Atlan doit pouvoir continuer à exercer, je participerai ce mardi 2 avril au rassemblement qui aura lieu devant la clinique Vauban à partir de 9h30.