Clinique Vauban : 4 députés écrivent au ministre de la Santé

Vous trouverez ci-dessous, la lettre adressée au ministre de la Santé et à l’ARS signé par 4 députés (dont trois de Seine-Saint-Denis et un de Seine-et-Marne) concernant la fermeture de la clinique Vauban de Livry-Gargan.

Madame la directrice générale de l’ARS,
Monsieur le Ministre de la Santé,

Dans la continuité du courrier qui vous a été adressé le 14 juin dernier et sans réponse précise à cette étape à nos demandes, nous nous permettons de vous écrire à nouveau afin qu’il soit répondu aux inquiétudes des salariés et habitants de nos circonscriptions.

Ce 20 juillet un rassemblement s’est tenu au siège de l’ARS. Une délégation de salariés, de syndicalistes et d’élus a été reçue et a réitéré ses demandes :

  • Maintien de l’offre de soins sur le territoire
  • Maintien des emplois
  • Mise sous tutelle de la clinique Vauban avec gestion confiée au GHT Montreuil-Montfermeil-Aulnay-sous-Bois

Selon la Drees, 18% des maternités ont disparu en dix ans dans la région Ile-de-France et 15% des lits (-500), alors que le nombre de naissances n’avait diminué que de 9% sur la même période. Résultat de cette politique de suppressions pilotée par vos services et votre ministère, l’ARS a pour la deuxième année actionné sa « cellule d’appui à l’inscription en maternité » depuis le 1er juin.

Alors oui, « la cote d’alerte a été largement dépassée » comme le soulignent les organisations syndicales. Et à juste titre, elles alertent : « ne rien faire, c’est faire porter des risques non négligeables pour la santé des femmes enceintes et des enfants ». Un médecin interrogé par Le Parisien ce 13 juillet, ne dit pas autre chose : « tous les jours, nous avons à prendre des décisions difficiles. Le transfert est un risque mais accoucher dans des conditions aussi dramatiques aussi. Est-ce qu’une catastrophe peut arriver ? Oui. »

C’est ce dont nous ne voulons pas. C’est pourquoi, nous réaffirmons notre soutien aux demandes formulées par les personnels avec leurs organisations syndicales. C’est pourquoi, nous sollicitons de votre part des réponses urgentes aux questions vitales soulevées ici.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame la directrice générale, Monsieur le ministre de la Santé, l’assurance de notre détermination à faire valoir en toute circonstance les droits et les besoins de la population, et à soutenir les mobilisations qui y concourent.

Nadège ABOMANGOLI, députée de la 10e circonscription
de Seine-Saint-Denis

Fatiha KELOUA HACHI, députée de la 8e circonscription de Seine-Saint-Denis

Maxime LAISNEY, député de la 10e circonscription
de Seine-et-Marne

Jérôme LEGAVRE, député de la 12e circonscription
de Seine-Saint-Denis

Retour en haut