Cinquante ans après sa fondation par Richard Martin, artiste exigeant et, par nature, indépendant, le Théâtre Toursky est de nouveau menacé dans son existence.
Richard Martin, fondateur du théâtre Toursky, à Marseille, installé depuis plus de 50 ans dans l’un des quartiers les plus pauvres du pays, rassemblant tous les défenseurs de la culture libre et populaire, le définit ainsi sur son site :
« Laboratoire artistique, espace de création, le Toursky accueille ainsi les saltimbanques du monde qui, au-delà de leur art, nous convient à faire tomber les barrières culturelles et sociales qui s’opposent au dialogue entre les peuples.
Des artistes pour qui la guerre est un aveuglement, une faillite de l’intelligence, un accroc dans l’homme et qui ont en commun de se faire entendre pour que ceux qui attisent les haines et provoquent de véritables vindictes ethniques et religieuses reviennent sur la radicalité de leur prise de position. »
La coalition Printemps marseillais/PCF à la tête de la municipalité de Marseille a retiré, pour la deuxième année consécutive, 80 000 euros de subventions au Théâtre, ce qui a entraîné la mise au chômage de 4 salariés et la réduction de ses programmes, et ce qui menace purement et simplement son fonctionnement aujourd’hui et donc son existence.
Ni le procédé (retrait de subventions en plein exercice), ni les « arguments » (âge du directeur, prétendue insécurité des locaux) utilisés par la municipalité ou la DRAC ne sont acceptables. L’association loi 1901 qui administre le théâtre est seule à même de juger sa direction et ses choix artistiques, et non des juges d’une adéquation à un « projet de ville » ou un quelconque « engagement républicain », véritable épée de Damoclès brandie au-dessus de toutes les associations.
Depuis cinquante ans au service de l’accès du plus grand nombre à un art divers et exigeant, au service des petites compagnies qui y trouvent accueil et mise en valeur, le Théâtre Toursky ne peut être ainsi sacrifié sur l’autel de calculs politiciens et économiques ; lesquels ont la fâcheuse tendance à remplacer des artistes exigeants et indépendants à la direction des structures artistiques par des gestionnaires financiers à l’échine fragile.
Je tiens à apporter mon soutien plein et entier à Richard Martin et son équipe du Théâtre Toursky. Je demande la restitution immédiate de la totalité des subventions au budget du Théâtre Toursky, afin qu’il vive et que les salariés licenciés puissent être réembauchés.
Jérôme Legavre
Député de Seine-Saint-Denis, 12ème circonscription
Commission Affaires Culturelles et Education