J’invite les jeunes, les bacheliers en particulier ceux de la circonscription, en attente d’affectation ou déçus par la réponse qu’ils ont reçue, à me contacter, à me transmettre leurs dossiers.
84 811 : c’est le nombre de jeunes toujours en attente d’une réponse sur ParcourSup. La moitié sont des lycéens. Tous ont leur Bac. Ils subissent une situation angoissante, inacceptable.
Et c’est sans parler de tous ceux qui se comptent par milliers et qui ont dû accepter une affectation très éloignée de la formation qu’ils voulaient suivre.
A titre d’exemple, j’ai été alerté par ce jeune qui vient d’obtenir un bac scientifique, qui voulait suivre prioritairement des études de médecine, et qui a été orienté en commerce…
Ils sont très nombreux dans ce cas, victimes de l’arbitraire d’un système qui organise la sélection, qui a pour conséquences de fermer les portes de l’enseignement supérieur à des milliers de jeunes et de mettre en danger leur droit à un avenir.
Il faut le rappeler : avant ParcourSup, tout bachelier, parce qu’il était bachelier, pouvait accéder à la formation de son choix dans l’enseignement supérieur.
Avec la France Insoumise, je me bats pour que ce droit soit rétabli et dans l’immédiat, j’invite toutes celles et tous ceux qui n’ont pas eu de réponse ou bien qui ont reçu une affectation qui ne les satisfait pas à me transmettre leur dossier, dans l’objectif de regrouper toutes les demandes, et de s’organiser pour les faire aboutir dans toute la mesure du possible.