Impossible de rester dans cette situation ! La clinique doit rouvrir !
Suite à des inspections réalisées en juin 2022 puis en mars 2023 et alors que les recommandations et injonctions n’ont pas été respectées, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a décidé, début juin, de suspendre la maternité et les activités chirurgicales à la clinique Vauban de Livry-Gargan.
Depuis, la direction de la clinique a fait connaître sa décision de renoncer à l’activité obstétrique. De son côté, l’ARS en a seulement « pris acte », et sans faire aucune proposition.
Il est impossible d’accepter que la population soit encore davantage privée de soins. La population doit pouvoir se soigner et dans des conditions satisfaisantes.
CGT et FO s’adressent à l’ARS.
Refusant cette situation, les syndicats CGT et FO* viennent de s’adresser à l’ARS pour demander audience. Dans leur courrier commun, ils indiquent :
« L’offre de soins est déjà insuffisante (…) La continuité des soins relève de vos missions. (…) Seule la puissance publique peut permettre de sortir de cette situation ».
Et demandent :
« la mise sous tutelle publique de la Clinique VAUBAN SANTE (…) pour remettre en ordre de marche la maternité et la chirurgie ».
En effet, l’Agence régionale de Santé a, pour le compte du ministère de la santé, la responsabilité de garantir à la population le droit de pouvoir se soigner. L’ARS et le ministère de la santé doivent donc prendre immédiatement les mesures permettant la réouverture de la clinique, ce qui commence par répondre positivement à la demande formulée par les syndicats.
C’est pourquoi je soutiens et j’appuie la demande des organisations syndicales et suis disponible pour toute initiative qui serait décidée sur ces exigences en direction de l’ARS.
*Courrier en date du 16 juin 2023, de Kamel Brahmi pour l’Union départementale CGT 93, Réza Painchan pour l’Union départementale FO 93, Christophe Prudhomme pour la CGT Santé, Annie Lemasson pour l’Union Locale CGT Livry-Gargan et Martine Pereira, déléguée syndicale à Vauban.